Pourquoi, "la Casa Baccata"
La Casa [maison, aussi en vieux occitan] - Pour l'esprit qu'on lui souhaite, pour que tout le monde s'y sente "comme à la maison".
Baccata [tiré du nom latin de l'If "Taxus Baccata"] - Afin de rendre hommage à notre concierge invétéré, qui borne l'entrée du lieu depuis la révolution Française, et observe les allés et venus de chaque visiteur.
La Casa Baccata a pour vocation d'accueillir du monde, dans la simplicité et l'authenticité. Elle accueille voyageurs, vacanciers, séminaires, stages, retraites, woofers, artistes, curieux, animateurs. La casa, c'est avant tout une grande maison composée d'un dortoir et de chambres pour loger 15 personnes. C'est aussi un corps de ferme qui sera transformé en salle polyvalente pour animer/recevoir des activités ressourçantes. Mais encore, "soon", des logements insolites! A terme, le tout sera articulé autour ses jardins et espaces verts avec production maraichère, fruitière, mellifère, etc.
Le projet est né de l'envie de "voyager à la maison": de rassembler, permettre de nouvelles rencontres et échanges culturels, d'expérimenter, d'apprendre, de s'amuser... le tout, ancré dans une quête de pratiques durables et respectueuses de l'environnement
Projet participatif La Casa Baccata, c'est aussi un projet qui se nourrit de tous. Nous accueillons volontaires et sommes avides de rencontrer de nouveaux partenaires.
Démarche environnementale La Casa Baccata, c'est une éternelle quête, pour parvenir à vivre en harmonie avec la nature.